La méditation ne peut pas être enseignée. Elle s’apprend à travers la pratique, régulière, à un moment calme de la journée, idéalement toujours le même, à l’aube ou au crépuscule.

La méditation à la lumière de bougie est parfaite pour le soir, peut-être avant de dormir, elle nettoiera vos yeux et également votre esprit. La méditation est l’un des chemins du yoga, vous pouvez également la pratiquer seul ou avec votre partenaire / amis / famille. Je l’ai fait pour la première fois en groupe, guidé par Kru Nok de Yoga Ananda Chiang Mai.

Comment méditer avec la bougie? Ça se passe en trois étapes assez faciles à suivre. Le temps requis est d’environ une demi-heure. Durant toute la séance soyez assis confortablement, le dos érigé, respirez lentement et régulièrement. Vous pourriez sentir une brûlure dans les yeux ou des larmes, ou le nez qui coule, ne vous inquiétez pas, c’est une partie normale du processus de nettoyage.

 

Préparatifs

Bougie, kleenex ou mouchoir

Placez la bougie de manière à ce qu’elle soit de niveau avec vos yeux, sans que vous ayez à incliner la tête, par exemple, vous vous asseyez sur le sol avec la bougie sur une chaise; vous vous asseyez sur une chaise avec la bougie sur la table, etc.

1 Focaliser sur la partie inférieure de la flamme, la partie sombre

Pendant 5 minutes concentrer le regard sur la partie inférieure de la flamme, la partie sombre. Essayez de ne pas cligner des yeux – ce qui est bien sûr impossible au début, ESSAYEZ simplement de ne pas cligner des yeux. Observez votre respiration, qui devient plus lente et plus légère.

Au bout de 5 minutes, vous fermez les yeux, dans l’obscurité vous observez la lumière et les formes qui apparaissent devant votre troisième œil. Observez les couleurs et les motifs, jusqu’à ce qu’ils disparaissent complètement.

2 Focaliser sur la partie supérieure de la flamme, la partie claire

Faites de même, mais maintenant env. 6 ou 7 minutes et en se concentrant sur la partie supérieure de la flamme, la partie claire. Et de nouveau, ESSAYEZ de ne pas cligner des yeux. Observez votre respiration.

Au bout de 6 ou 7 minutes, fermez les yeux et observez les couleurs et les motifs qui apparaissent devant votre troisième œil, jusqu’à ce qu’ils disparaissent complètement.

3 Focaliser sur l’ensemble de la flamme

Faites de même, pendant environ 7 minutes, concentrez-vous sur la flamme entière, sans clignoter. Il devrait être plus facile maintenant de ne pas cligner des yeux.

Après 7 minutes, fermez les yeux et observez les couleurs et les motifs qui apparaissent jusqu’à ce qu’ils disparaissent.

Détente

A la fin, allongez-vous sur le dos, en Savasana, la posture de relaxation, les bras le long de votre corps avec les paumes vers le haut. Fermez les yeux et détendez chaque partie de votre corps en commençant par les orteils et en remontant jusqu’au visage; ayez aussi une pensée pour votre cerveau et dites-lui de se détendre. Gardez cette pose pendant environ 5 à 10 minutes.

Comment mesurer le temps?

Au bout de quelque peu d’expérience, vous serez en mesure de l’estimer. Au début, vous pouvez utiliser une alarme (choisissez une alarme douce :). Ou, bien sûr, faites-le avec un instructeur qui vous guidera.

Récapitulatif

Matériel: bougie, mouchoirs en papier

  1. Partie inférieure de la flamme
    1. 5 minutes: Concentrez-vous sur la partie inférieure/sombre de la flamme, sans cligner des yeux, observez la respiration
    2. Fermez les yeux, observez les couleurs et les motifs.
  2. Partie supérieure de la flamme
    1. 6-7 minutes: Concentrez-vous sur la partie supérieure/claire de la flamme, sans clignoter, observez le souffle
    2. Fermez les yeux, observez les couleurs et les motifs.
  3.  Flamme entière
    1. 7 minutes: Concentrez-vous sur la flamme entière, sans cligner des yeux, observez la respiration
    2. Fermez les yeux, observez les couleurs et les motifs.

Savasana – allongez-vous sur le dos et détendez-vous