Nous prenons soin de notre corps tous les jours, nous le lavons, nous le nourrissons, nous faisons de l’exercice, nous le maquillons, etc. Mais combien de fois prenons-nous soin de notre esprit? Nous devrions le faire deux fois par jour, dit Phra KK, la méditation calme notre esprit de singe. Le meilleur moment est au petit matin ou le soir, avant de dormir. Commencez par quelques minutes, puis augmentez continuellement au fil des semaines, pour atteindre 30 minutes ou plus.

Au cours de la retraite Yoga & Relax à Chiang Mai, Thaïlande, 12 -18 janvier 2020, nous avons eu la grande chance d’avoir Phra KK (prononcer Kéké), moine au Wat Suan Dok, avec nous pendant plusieurs jours afin de nous initier à la méditation.

Nous avons commencé par une “traditionnelle” méditation assise en silence. Autour de nous, le bruissement de l’étang et le pépiement des oiseaux, nos yeux sont fermés.

Préparatifs

Nous sommes assis confortablement, avec le dos droit, l’attention se porte sur notre respiration. Lorsque des pensées apparaissent, on les observe et on les laisse partir. Et retour au vide et à notre respiration. Nous pouvons sentir notre ventre s’ouvrir à l’inspiration et retomber à l’expiration. Nous pouvons sentir l’air entrer et sortir de nos narines. Inspirer, expirer. Nous calmons notre esprit.

Méditation de concentration dynamique

Nous sommes ensuite passés à ce que Phra KK appelle la Méditation de concentration dynamique. Vous focalisez votre esprit sur des mouvements spécifiques de vos mains ou de vos jambes et vous guidez ce mouvement par votre voix (ou pensée seule).

1- Position assise, 5 mouvements

Position assise, confortablement installé(e) à même le sol ou sur une chaise, le dos droit, les deux mains sur les cuisses.

Lentement et consciemment, vous effectuez les mouvements, répartis en cinq séquences. Chaque séquence est guidée par votre pensée consciente et vous la prononcez (ou du moins vous la pensez) tout en bougeant votre main.

Instructions et vidéo

Ressentez les vibrations de Phra KK pendant que vous pratiquez cette méditation.

Les choses sont, tout est, à cause de l’esprit. Si vous n’avez pas d’esprit, je veux dire que si vous mourez maintenant, rien n’existe, n’est-ce pas? C’est votre monde, car ce monde est un monde de perception, n’est-ce pas? Profitez du monde qui vous entoure, car après votre mort, le monde appartient aux autres.

Phra Kovit Khemananda, février 1981

2- Position assise, 14 mouvements

Attention, ça devient un peu plus technique maintenant, la séquence est plus longue, 7 mouvements pour chaque main.

Toujours en position assise, le dos droit, les mains sur les cuisses, les yeux fermés (une fois que vous connaissez les séquences). Les mains se déplacent lentement, chaque mouvement est accompagné d’un comptage, de 1 à 14.

Découvrez la séquence complète montrée par Phra KK.

3- Position assise, les deux mains simultanément

Et voici l’exercice le plus délicat, car il faut déplacer et coordonner les deux mains en même temps. Essayez! Comptez de 1 à 5.

Position assise, le dos droit, les deux bras levés, les coudes pliés, les mains forment des poings avec l’index dirigé vers le haut.

Regardez la vidéo et faites un essai – vous êtes bien parti pour 2 minutes de méditation focalisée!

4- Marche méditative

Position debout, droite, avec les mains le long du corps, les yeux fermés (si vous ne ressentez pas de vertige).

Lentement et consciemment, vous pensez, parlez et exécutez le mouvement.

Avec la vidéo, vous pouvez suivre le rythme donné par Phra KK.

Les 5 premières minutes sont des instructions. Les 3 minutes suivantes sont consacrées à la préparation (position des mains, direction du corps), suivie de l’exécution de la Marche Méditative jusqu’au demi-tour.

Il vous prend 7 minutes pour parcourir 7 pas.

7 minutes pendant lesquelles l’esprit est calme, axé sur votre respiration et votre corps.